28 janvier 2025 Limoges - Sortie pleine de découvertes et bien arrosée !
Au programme de la matinée, dans le quartier de la Cité, ‘’faubourg’’ de la cathédrale Saint Etienne, dans les jardins de l’Evêché : le souterrain de la Règle, le musée des Compagnons et Meilleurs Ouvriers de France, et la Table des Compagnons.
- Le souterrain de La Règle. Pour y accéder : une petite porte dérobée sous la pluie, un escalier aux marches irrégulières et peu rassurantes, et un plongeon dans la pénombre.
Grâce à notre jeune guide, érudit et sympathique, nous découvrons l’histoire de l’abbaye féminine Sainte Marguerite de La Règle, abbaye bénédictine fondée au IXe siècle et démolie en plusieurs étapes entre la fin du XVIIIe siècle et les années 60. Il n’en reste que le portail et le réfectoire occupé aujourd’hui par le musée des Compagnons.
Il a servi de cave et a permis de conserver les victuailles. Il fut aussi un refuge pour les contrebandiers, pour les populations en cas d’invasion et un abri pour échapper aux bombardements lors la seconde guerre mondiale.
Seul être vivant ‘’inquiétant ‘’ rencontré : une chauve -souris ! - Le musée des Compagnons et Meilleurs Ouvriers de France.
Toujours sous la pluie et le vent, nous nous rendons au musée (ancien réfectoire des abbesses), sauvé de la ruine et merveilleusement restauré par les compagnons.
Accueillis par un aimable maître compagnon, nous sommes impressionnés par le travail du bois : plafond, voûte, galerie ; et aussi émerveillés par les différents chefs-d’œuvre réalisés par les Compagnons du tour de France et Meilleurs ouvriers de France (escaliers, tonneaux, objets de ferronnerie).
Ce musée :
- Rend hommage aux différents corps de métiers qui ont su transmettre la tradition et l’excellence des Métiers d’Art ;
- Relate l’histoire du compagnonnage et la richesse de ses coutumes ;
- Met en avant le respect des valeurs dans le travail et dans le rapport avec les autres.
Il n'est pas étonnant que les compagnons aient grandement participé à la reconstruction de Notre Dame de Paris...
3. La table des Compagnons.
Midi ! Il est temps de se sustenter ! Direction le restaurant tout proche. Nous sommes reçus chaleureusement par la responsable et servis avec gentillesse, dans ce cadre majestueux qui évoque les cantines d’autrefois. Dans une atmosphère conviviale, nous avons dégusté des plats frais et préparés avec des produits locaux de qualité, par le Chef membre des Toques Blanches du Limousin.
Ce petit bijou culinaire est à découvrir : réservez vos places !
L'après midi, changement de cadre et d’époque ! Nous quittons la Cité pour les rives de la Vienne et le four des Casseaux...
Le four des Casseaux
Ce géant cylindrique de 20 mètres de haut, 8 mètres de diamètre, classé de nos jours monument historique, permettait de cuire simultanément 1500 pièces de porcelaine ! Ce four fonctionnera de 1900 à 1950, connaîtra divers repreneurs dont la Société ROYAL LIMOGES qui a conservé sur le site son magasin d’usine.
Notre guide nous a aussi fait revivre à partir de photos d’archives les conditions de travail extrêmement difficiles (chaleur, horaires, comportement des contremaîtres…), provoquant manifestations et grèves particulièrement dures en 1895, d’où le surnom de ‘’Ville rouge’’ (n’oublions pas que la CGT est née à Limoges cette année-là). Le ‘’rouge’’ représente aussi la couleur des flammes.
Une excellente journée même si notre amie la pluie a tenu à nous raccompagner jusqu’à Brive !
Marie-Christine
(Galerie photos) Page réservée aux adhérents
31 janvier 2025 : " Rando Pic-Nic " Concèze
Six irréductibles randonneurs n’ont pas hésité à s’élancer dans un périple de 20km au départ de...
06 Février 2025 : "Rando Le Pescher"
Ce jeudi 6 février après-midi, ce ne sont pas moins de 22 randonneurs qui ont arpenté les...
Cercle de Lecture : « Rouge Brésil »
Jean Christophe RUFIN nous conte la conquête de la France Antarctique, le Brésil, par les...
"Patrimoine" : Cold Case à la Révolution !
Comme tous les mois, Marie-Dominique nous emmène à la découverte de l'histoire de notre belle...
"Œnologie" : Vins Bio
Pour cette nouvelle rencontre du 1er mardi du mois autour des vins, Jean-Marie nous avait...
Scrabble Duplicate du 29 janvier : 113 points - 19 nonuples possibles !
Tirage = R T E I S E ? - 113 points en 15 A sur le R de "EGAYER" déjà posé en 15 D. avec...